le groupe ShalomSalam

Le groupe ShalomSalam a été créé peu après le 7 octobre 2023 par des citoyens israéliens, Juifs et Arabes, partageant le même effroi face aux massacres perpétrés par le Hamas et aux souffrances des civils palestiniens, exprimant aussi le même espoir d’une paix réelle dans le cadre d’une réconciliation globale entre les descendants d’Isaac et d’Ismaïl.

Ce groupe de dialogue judéo-arabe francophone, Shalom Salam, organise régulièrement des webinaires où sont invités des membres de diverses tendances politiques et confessions, au Proche-Orient, au Maghreb et en Europe, des journalistes, des responsables associatifs, des parlementaires nationaux ou européens.

Vous pouvez revoir certains de ces webinaires en cliquant sur les liens ci dessous :

1)  Situation politique et militaire en Israël et à Gaza après huit mois de guerre (2 juin 2024)

GazaIsrael, après 8 mois de guerre. Quel bilan militaire Quelles perspectives politiques ?

Avec Jacques Neriah, ancien conseiller diplomatique du Premier ministre israélien, Yitzhak Rabin, Denis Charbit, professeur de sciences politiques, Amir Badran, élu du parti dit « arabe » Hadash au conseil municipal de Tel-Aviv, Bouchera Azzouz, cinéaste et féministe.

2) Crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide ?  Comment qualifier les actions respectives du Hamas et de l’armée israélienne dans la guerre en cours ? (20 juin 2024)

WEBINAIRE SHALOM SALAM

Avec Céline Bardet et Shoshana Levy, juristes, spécialistes du droit pénal international.

3) Israël entre démocratie et tentation théocratique (26 septembre 2024)

ISRAEL ENTRE DEMOCRATIE ET TENTATION THEOCRATIQUE

Avec le rabbin du courant massorti Rivon Krygier, auteur du livre « Fondamentalisme et humanisme dans le judaïsme », la journaliste  Catherine Dupeyron, la docteure en théologie investie dans le dialogue interreligieux au sein de l’Institut Elijah Thérèse Andrevon-Gottstein, la féministe et cinéaste Bouchera Azzouz

4) Israël, impossible Etat normal (15 décembre  2024)

GMT20241215-190042_Recording_640x360

Avec Denis Charbit, politologue, Adam Zeed, étudiant palestinien, citoyen d’Israël, Cécile Lemoine correspondante de La Croix en Israël, Gérard Benhamou,  journaliste, Shira Ansky,  engagée en Israël dans des actions communes avec des Palestiniens, Anne Baer, entrepreneure investie dans les relations économiques entre Israël, la France et les pays de la Méditerranée.

5) L’islam peut-il échapper au fondamentalisme ? (19 janvier  2025)

L’islam peut-il échapper au fondamentalisme ?

Avec Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’Islam de France, Rivon Krygier, rabbin du courant massorti, Florence Taubmann, présidente d’honneur de l’Amitié judéo-chrétienne  de France, Bouchera Azzouz.

6) La paix avec ou sans état palestinien ?

  • Après 16 mois de guerre, quel est l’état d’esprit des populations, en Israël, en Cisjordanie et à Gaza ?
  • La fragile trêve à Gaza peut-elle déboucher sur un processus politique ?
  • Y aura-t-il un jour un Etat palestinien ? Sinon, quelles solutions ?
Avec à Hébron :Anwar Abu Eisheh, professeur de droit, militant historique du Fatah de Yasser Arafat, ex-ministre de la Culture de l’Autorité Palestinienne et délégué aux relations avec la société civile israélienne. 
Et à Jérusalem : Stéphane Amar, journaliste indépendant en Israël depuis 20 ans, correspondant pour ARTE et l’Express, auteur du livre:  » Le grand secret d’Israël. Pourquoi il n’y aura pas d’Etat palestinien. » et Marie-Armelle Beaulieu,  rédactrice en chef du magazine catholique Terre Sainte, réside à Jérusalem depuis 26 ans. Elle déclare « ne pas vouloir choisir » mais « aimer les deux », Israéliens et Palestiniens.

7) ISRAEL/PALESTINE: QUEL ROLE POUR L’EUROPE ?
avec
– BERNARD GUETTA, journaliste spécialiste de géopolitique, député européen au sein du groupe Renew depuis 2019. Président de l’Intergroupe pour la solution à deux États, regroupant des membres de différents pays et partis politiques au Parlement européen.
– HIND KHOURY, économiste, ancienne ministre de l’Autorité Palestinienne, déléguée générale de la Palestine en France entre 2006 et 2010
– DANIEL SHEK, responsable diplomatique du Forum des otages, ambassadeur d’Israël en France de 2006 à 2010.

Une belle conférence de trois aumôniers aux JO 2024 avec Credi 29 et l’UBO

Mardi 29 avril, Credi 29, avec le soutien de l’UBO, a présenté  la conférence de trois aumôniers des JO 2024, James Hayes, Najat Benali, Moshe Lewin. La chaleur et la complicité de leurs échanges, le soutien mutuel, ont montré qu’au-delà de leurs différences, les religions peuvent être facteur de paix lorsqu’elles sont portées par des personnes d’écoute et de dialogue. Nous avons vu ce qu’est l’interreligieux en acte, un espace de fraternité. Nous avons été témoins de leur persévérance pour vaincre les réserves du CIO, dans le pays de la laïcité et pouvoir offrir leur soutien spirituel à tous les athlètes qui le souhaitent, comme le stipule la charte olympique. Cette entente exemplaire, dont nous avons pu ressentir toute la profondeur et la solidité, était très émouvante, facteur d’espoir dans l’avenir.

Islam et laïcité, avec Ghaleb Bencheikh

Mardi 27 mai 2025, Credi 29 a organisé avec le soutien de l‘UBO, une conférence de Ghaleb Bencheikh intitulée « Islam et laïcité ». Ghaleb Bencheikh est membre du Conseil des Sages de la laïcité et des valeurs de la République, islamologue, et président de la Fondation de l’Islam de France (FIF). Il est également producteur de l’émission « Questions d’Islam » sur France Culture.

L’assistance a été très intéressée par l’exposé très clair, argumenté de Ghaleb Bencheikh qui s’est attaché à déconstruire le mythe de l’incompatibilité structurelle de l’islam avec la laïcité. Pour lui, la loi est produite par la raison humaine pour « gérer la cité », elle s’applique aux hommes et la respecter s’impose à tous pour leur bien-être et permettre une vie apaisée. Il fait sienne la phrase d’Aristide Briand « c’est la loi qui garantit le libre exercice de la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dicter la loi » et y ajoute que, en cas de conflit pour la vie commune, « la loi prime toujours la foi ». Pour lutter contre le radicalisme entretenu par certains courants de l’islam, il prône une réponse éducative et culturelle pour renouer avec l’humanisme et un avenir de paix et de fraternité pour tous les hommes.

Ateliers Abraham

Credi 29 organise 2 ateliers autour de la figure d’Abraham, dans la Bible et le Coran, mardi 13 mai et mardi 20 mai, de 19H à 21H, au Centre culturel Al Madina, rue Jules Guesde à Brest.

Ces ateliers ont pour objet de donner une vue croisée sur Abraham/Ibrahim considéré comme le père des croyants par les trois religions monothéistes. La 1° rencontre sera centrée sur la confiance en un Dieu unique pour guider les hommes et les femmes. La 2° rencontre sera plus centrée sur l’attitude face à l’épreuve et la double descendance après la mort d’Abraham.

Ils seront animés par Slimane Harrag, aumônier musulman des hopitaux et de la maison d’arrêt, un catholique et une personne de la communauté juive qui parlera d’Abraham dans la thora. Tous trois présenteront donc un regard, des points d’attention sur la figure d’Abraham et il y aura des petits temps d’échange où chacun pourra réagir, poser des questions ou simplement écouter.

Islam et Laïcité

Conférences de Credi 29 : Credi 29 vous invite à la prochaine conférence de :

Ghaleb BENCHEIKH

Islam et laïcité

L’incompatibilité structurelle irréductible entre Islam et laïcité est l’un des plus préjugés les plus répandus et les plus tenaces.

Cette conférence permettra d’interroger les fondements historiques et sociologiques de cette assertion : quelle est la spécificité islamique dans le cadre des relations entre le politique et le religieux à travers les époques et jusqu’à nos jours. Ce sera aussi l’occasion de définir les critères de la modernité politique et intellectuelle que la pensée théologique islamique doit reconnaître afin d’entreprendre son aggiornamento.

Autant d’éléments qui pourront ouvrir le débat sur des perspectives d’avenir pour la nation française.

Ghaleb Bencheikh est islamologue et président de la Fondation de l’Islam de France (FIF). Il est membre du Conseil des sages de la laïcité. Il est également producteur de l’émission « Questions d’Islam » sur France Culture.

Avec le soutien de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO)

MARDI 27 MAI à 20H – à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, 20 rue Duquesne à Brest. 

Carême

Le mercredi des Cendres est le premier jour du Carême, temps de prière, d’aumône et de jeûne pour les chrétiens, qui prépare à la fête de Pâques.
Avec de la cendre, le prêtre trace une croix sur le front ou dans les mains des croyants en les invitant à changer de vie et à croire à la Bonne Nouvelle. C’est un appel à revenir vers Dieu. De même, c’est un appel au pardon et à la réconciliation avec les autres.
Le Carême débute le mercredi des Cendres, et dure 40 jours (sans compter les dimanches). Cette période de 40 jours symbolise les 40 jours passés par Jésus dans le désert après son baptême, mais fait aussi référence à de nombreux épisodes bibliques, comme les 40 ans pendant lesquels le peuple hébreux a marché dans le désert avant d’entrer dans la terre promise, les 40 jours pendant lesquels Moïse a jeûné avan de recevoir les tables de la Loi, …

Journée mondiale de prière des femmes

la Journée Mondiale de Prière (JMP) des femmes est un mouvement œcuménique mondial initié par des femmes chrétiennes à la fin du XIXème siècle. Chaque année, les femmes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique pour une journée de prière commune, le premier vendredi de Mars. https://journeemondialedepriere.fr/

Interfestival des religions et des convictions : «Santé mentale : croire pour aller mieux ?»

L’Interfestival des religions et des convictions : «Santé mentale : croire pour aller mieux ?» a lieu du 24 au 26 janvier 2025 à l’abbaye St Jacut de la Mer.

Burn-out, dépression, isolement, stress, éco-anxiété, addictions, phobies, crises d’angoisse… Dans un récent rapport, l’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’une personne sur quatre présenterait au cours de sa vie un ou plusieurs troubles mentaux. L’ampleur de ce phénomène devrait faire de la santé mentale une priorité en termes de santé publique.

Qu’en disent les religions ? Peuvent-elles être une voie de guérison ? La foi et la spiritualité pourraient-elles nous aider à sortir de nos angoisses ou de nos mal-êtres ? Quelle place peut avoir notre intériorité pour prendre soin de soi et des autres ? Croire peut-il nous aider à aller mieux ? Autant de questions auxquelles seront tentés de répondre les experts, universitaires et théologiens issus des différentes traditions religieuses ou philosophiques qui participeront à cette rencontre.

Vous pouvez retrouver ici quelques-unes des interventions : https://www.abbaye-st-jacut.com/mediatheque

Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2025

Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2025

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions en janvier, pour 2025 du 19 au 26 janvier.

Pour l’année 2025, les prières et réflexions de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été préparées par les frères et sœurs de la communauté monastique de Bose, dans le nord de l’Italie.

Le thème de cette année est : « Crois-tu cela ? » (Jean 11,26)

Cette année marque le 1700e anniversaire du premier concile œcuménique, qui se tint à Nicée, près de Constantinople, en 325. Cette commémoration nous offre une occasion unique de réfléchir à la foi commune des chrétiens et de la célébrer, telle qu’elle est exprimée dans le Credo formulé lors de ce concile ; une foi qui, encore aujourd’hui, reste vivante et porte des fruits. La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2025 est une invitation à puiser dans cet héritage commun et à pénétrer plus profondément dans la foi qui unit tous les chrétiens.

À l’occasion des 1700 ans du concile œcuménique de Nicée, le Conseil des Églises Chrétiennes en France (CECEF) organise une rencontre-évènement à Lyon les 18 et 19 janvier 2025, au début de la semaine pour l’unité des chrétiens. Pour cette occasion, les producteurs des émissions orthodoxe, oriental, protestant et catholique du dimanche sur France 2 ont décidé de s’associer à cet événement à travers la diffusion d’une célébration nationale de l’anniversaire du symbole de Nicée avec les co-présidents du CECEF Mgr Eric de Moulins-Beaufort, le pasteur Christian Krieger, le métropolite Dimitrios Ploumis ainsi que Mgr Krikor Khachatrian évêques des arméniens apostoliques de France. La célébration sera principalement animée par la chorale œcuménique de Lyon.

Vous pouvez retrouver la célébration d’ouverture depuis le Grand Temple de Lyon sur le lien suivant : https://youtu.be/X8NBPomDcTc

Peut-on parler d’indifférence religieuse ?

Conférences de Credi 29 : Credi 29 vous invite à la prochaine conférence de :

Jean-Marie DONEGANI

Peut-on parler
d’indifférence religieuse ?

Les sondages d’opinion estiment aujourd’hui que plus d’un quart de la population serait « sans religion ». La proportion n’était que de 10% en 1974.
Cette conférence expliquera pourquoi ce phénomène n’est pas la marque d’une indifférence voire d’un dédain envers la question religieuse mais plutôt la conviction de beaucoup de nos contemporains qu’une recherche religieuse dépasse toute appartenance particulière. La reconnaissance d’une pluralité d’options religieuses s’accompagne d’un primat de l’expérience personnelle et d’une recherche d’authenticité.

Avec le soutien de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Jean-Marie Donegani est politiste et professeur émérite des Universités.
Il est l’auteur de « La liberté de choisir. Pluralisme religieux et pluralisme politique dans le catholicisme français contemporain ».

Notes prises lors de la conférence

Mercredi 4 Décembre à 20H – Faculté des Lettres et Sciences Humaines, 20 rue Duquesne, 29200 Brest