la fête de Pâques

C’est la plus importante fête des chrétiens.

La Pâque chrétienne célèbre le passage du Christ Jésus de la mort à la vie et la promesse que ceux qui ont été baptisés dans sa mort ressusciteront avec lui. Elle est la plus ancienne fête des chrétiens, la fête centrale de la vie liturgique.

La fête de Pâques est le point culminant de la semaine sainte qui commence le dimanche des Rameaux et s’achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques..

Six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. A son entrée dans la ville, la foule a étendu sur son passage des manteaux et des feuillages et l’acclame. C’est en mémoire de ce jour que les catholiques portent des rameaux qui seront bénis et qu’ils tiendront en main en procession avant l’entrée dans l’église.

La fête chrétienne commémore plusieurs évènements. Jésus était juif, la fête chrétienne intègre par conséquent la commémoration de la sortie d’Égypte avec la pâque juive, mais aussi le dernier repas de Jésus avec ses disciples le Jeudi Saint (eucharistie), la crucifixion du Christ et sa mise au tombeau le Vendredi Saint, et enfin avec sa résurrection, le passage de la mort à la vie.

Quand il arrive au tombeau, l’apôtre Jean voit et croit. Il le raconte. Jusqu’à son Ascension, Jésus est apparu de nombreuses fois à ses disciples. Beaucoup l’ont vu et reconnu, en ont témoigné avec force, jusqu’à en mourir. Croire en la résurrection de Jésus est un acte de foi, de confiance absolue en sa Parole et en ceux qui l’ont transmise. C’est croire que l’amour et la vie sont toujours plus forts que la mort. C’est enfin croire que, comme Jésus, nous ressusciterons après notre mort et que nous entrerons avec lui dans une autre vie.

Cette fête est pour les chrétiens l’occasion de redire leur foi, c’est pourquoi les adultes qui demandent le baptême pour entrer dans la foi chrétienne sont baptisés à Pâques.

Pâques n’est pas à date fixe parce que c’est toujours un dimanche. Selon des règles établies au IVe siècle, on célèbre Pâques le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques est au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. En 2023 la fête de Pâques sera célèbrée le dimanche 9 avril.

La Pâque orthodoxe se fête suivant le calendrier julien, remplacé par le calendrier grégorien dans les églises d’Occident en 1582, c’est pourquoi les deux dates ne coïncident pas toujours.

Pour approfondir, vous pouvez consulter le site Croire.com http://croire.la-croix.com/Definitions/Fetes-religieuses/Paques