la fête de Pessah

La fête de Pessah est une fête juive dont la date est fixée chaque année en fonction du soleil et de la lune. En 2018 ce sera du 31 mars au 6 avril.

Les fêtes juives débutent toujours la veille à la tombée de la nuit. Le Repas du Seder de Pâque commence la nuit du 14 au 15 Nissan. En Israël et pour les Juifs réformés, le Seder n’a lieu que la première nuit.

La fête de Pessah (ou de la Pâque) commémore le miracle de la libération du peuple d’Israël, sorti Égypte en traversant la Mer Rouge à pied sec.(Exode 12).

D’abord célébrée en famille, la Pâque est devenue ensuite l’occasion d’un grand rassemblement à Jérusalem. Après la destruction du Temple, elle a repris son caractère familial.

La Pâque a été la première et la plus importante des trois fêtes de pèlerinage à Jérusalem, mentionnées dans la Bible. Le mot Pâque, de l’hébreu Pessah, signifie le «passage» ou le «saut». Cette fête, réinterprétée au cours de l’histoire d’Israël, a toujours signifié le renouveau, le passage, la libération.

La fête commence par un séder (repas traditionnel) et se poursuit durant 7 jours où l’on ne mange pas de hamets (aliments à pâte levée ou fermentée).

Le Plateau de Seder (ke’ara) est un ustensile spécial contenant six plats – éléments symboliques pour le Seder de Pâque.  Chacun des 6 éléments placés dans le plateau du Seder a des significations spéciales dans le récit de l’Exode d’Egypte. : Z’roa, Beitzah, Maror, Harosset, Karpass, Hazéret. Sur cette table de Seder sont représentés tous les symboles de Pessah pour évoquer ses premiers instants dictés par Dieu. Il s’agit de la première Pâque célébrée en Egypte. Pessah veut dire passage. On peut noter plusieurs passages : le 1er passage est le passage au travers de la mort qu’était  la 10ème  plaie d’Egypte. Le 2ème passage, est le passage de la mer rouge ; Le passage de l’esclavage à la liberté. Le passage de la vie sans Dieu à la vie mise à part pour Dieu.

La table de Pessah compte un siège non encore occupé, celui du prophète Élie. Pour qu’il puisse entrer, on laisse la porte ouverte, et une coupe de vin est versée à son intention