Rencontre interreligieuse pour la Paix

A l’invitation de Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon, les responsables des différentes confessions chrétiennes et des grandes religions présentes sur le département du Finistère se sont retrouvés à la Maison Diocésaine à Quimper, le 27 octobre 2016, pour commémorer le trentième anniversaire de la rencontre d’Assise [le 27 octobre 1986, le Pape Jean-Paul II avait pris l’initiative d’inviter tous les responsables religieux du monde à Assise (Italie), pour une journée de prière pour la paix.]

Environ 70 personnes ont participé à cette rencontre. Catholiques, protestants réformés et évangéliques, orthodoxes, Juifs, musulmans, bouddhistes, se sont retrouvés dans une atmosphère fraternelle et recueillie. Chaque représentant religieux est intervenu pour souligner l’importance du dialogue, du respect mutuel, de la volonté de paix de toutes les religions. Ces interventions étaient ponctuées par la harpe de Pol Quéfféléan.

les représentants des différentes religions

 

La rencontre s’est terminée par le texte de l’Appel pour la paix, signé par les 500 responsables religieux réunis à Assise pour célébrer ce trentième anniversaire le 20 septembre 2016. Il a été lu à deux voix et sa finale reprise par toute l’assemblée.

 

 

En remerciant chacun d’avoir répondu à son invitation, Mgr Dognin a souhaité que cette soirée se prolonge par des actes concrets.

A l’issue un pot de l’amitié a permis aux participants de faire connaissance et d’échanger.

Vous trouverez ici le texte de l’Appel pour la paix