Qui sommes-nous ?

Bienvenidos

هالو، مرحب

Welcome

Selamat datang

bonjour, bienvenue

Degemer mat

καλωσόρισμα

שלום

Huan ying

Qui sommes-nous ?

Rencontrer des personnes appartenant à différentes traditions
Approcher des cultures qui nous sont étrangères
Réfléchir avec d’autres sur nos expériences

Une association départementale loi 1901 créée en 2006…

Historique de l’association :

L’association « Cultures et Religions en Dialogue » a pour objectif la constitution et l’animation d’un espace de rencontre entre personnes physiques directement concernées ou simplement intéressées par les religions et les grands courants de pensée. Dans le respect des convictions de chacun, elle se propose d’ouvrir le débat sur les grandes questions du vivre-ensemble.
A partir d’octobre 2004, un groupe de catholiques intéressés par ce projet a opté pour un statut associatif où des membres de différentes religions et des personnes qui ont d’autres convictions se trouveraient à égalité, engagées ensemble pour le mettre en œuvre.
Cette association loi 1901 dans le département du Finistère a réuni sur cet objectif non pas des institutions mais des personnes de différentes convictions : agnostiques, bouddhistes, catholiques, juifs, musulmans, protestants, orthodoxes…
A cette date, janvier 2018, elle compte une centaine d’adhérents, plus d’une centaine de sympathisants.

Motivés par :

  • – le souci de comprendre les changements religieux qui ont accompagné les évolutions culturelles récentes,
  • – le désir de s’ouvrir aux richesses d’autres visions du monde, devenues proches par le brassage des cultures.

Notre objectif :

L’association a pour objectif de développer des espaces de paroles où puissent s’exprimer des questions et se développer des réflexions :
– sur les transformations des religions,
– sur l’essor de nouvelles formes de spiritualité,
– sur l’émergence de questions éthiques…
Certains thèmes en débat dans l’association sont liés à la conjoncture finistérienne (marquée par le clivage entre tradition catholique et mouvements récurrents d’opposition à toute forme de religion).
Cependant les préoccupations des participants sont liées à l’horizon planétaire : la mondialisation de l’économie et le développement des communications appellent une connaissance mutuelle des univers culturels.
Certes l’interdépendance économique mondiale impose d’abord des formes nouvelles de régulation politique et des initiatives hardies de solidarité, mais elle requiert aussi des progrès dans le registre spirituel, des lieux où, face aux risques de méconnaissance et de haine, puissent se construire des amitiés.
C’est à ce renouvellement que l’association, en lien avec d’autres organisations prétend contribuer.
Concrètement, ces objectifs passent par un dialogue entre des personnes qui se référent à des traditions différentes.

Nos moyens :

des Conférences :

L’association organise des conférences – où il est fait appel à des personnalités, des universitaires, des militants… – permettant à un public plus large de participer à sa démarche.

Voir les Conférences publiques ci-contre.

des rencontres-débats :

Sur des sujets d’actualité, locaux…

Permettant un dialogue facilité entre les participants par la médiation d’intervenants.

des ressources :

L’association contribue à toute initiative d’ouverture sur les différentes religions et cultures. Pour cela, elle dispose de ressources en personnes, en conseils et en documentation. Nous contacter.

des ateliers :

Des membres de l’association se réunissent régulièrement dans des ateliers d’échanges définis par un axe thématique.

Comment adhérer :

Nous contacter. Le montant de l’adhésion est de 20 euros. Pour les étudiants et les chômeurs, il est de 5 euros. Être adhérent vous permet d’accéder à d’autres pages du site, de participer aux ateliers et aux conférences gratuitement.