Genèse de l’association :
L’initiative de la recherche qui a abouti en juin 2006 à la constitution de l’Association revient à un groupe de catholiques, chargés de mettre en œuvre une décision d’une assemblée de catholiques réunis au niveau du département du Finistère en novembre 2003.
Le document d’orientation élaboré par cette assemblée demandait :
« Le projet d’un Centre de Culture Religieuse sur Brest sera mis à l’étude en concertation avec les autres confessions chrétiennes et les autres religions. Sa vocation serait :
– d’être un centre de ressources et un lieu de formation et de débat sur le christianisme,
– d’être un lieu d’information, de rencontres, d’échanges et de débats avec les autres religions et courants spirituels. »
« Des temps nouveaux pour l’Evangile » – Document d’orientation diocésain – 30 novembre 2003 – Chapitre « Communiquer » page 53.
A partir d’octobre 2004, un groupe de catholiques s’est réuni et a pris contact avec d’autres réalisations. Celle du Centre de rencontres et de dialogues inter-religieux (CERDI : www.cerdi.net) à Angers nous a le plus intéressés. Il fonctionne depuis 2004 sous le mode d’association de catholiques, protestants réformés, juifs et musulmans.
Pour réaliser notre projet, nous avons pensé nécessaire d’aller aussi vers un statut associatif où des membres de différentes religions et des personnes qui ont d’autres convictions se trouveraient à égalité, engagées ensemble pour le mettre en œuvre. Nous avons aussi envisagé de faire connaître plus largement ce projet par l’organisation d’une conférence grand public.
Pour proposer ce projet au-delà de notre groupe un document de présentation a été rédigé en octobre 2005 : il a permis de prendre contact avec d’éventuels partenaires de différents horizons qui ont été invités à une première rencontre le 15 novembre 2005.
Lors de la rencontre du 1er février 2006, nous avons décidé de ne plus tarder pour nous constituer en association dont nous avons précisé ensemble l’objectif en rédigeant l’article : « objet de l’association » des futurs statuts. Un groupe diversifié s’est alors constitué pour préparer la conférence de Jean-Claude Guillebaud le 17 mai à la fac Ségalen et un autre groupe pour préparer l’assemblée générale constitutive du 15 juin.
Etaient convoquées à cette AG constitutive toutes les personnes qui avaient participé à l’une ou l’autre des rencontres depuis novembre 2005. 15 personnes étaient présentes, 5 autres avaient signé une procuration. L’association a donc été créée et les statuts déposés à la sous-préfecture avec un conseil d’administration qui comprend 7 personnes de diverses convictions religieuses ou autres. La déclaration au Journal Officiel de la création de l’association a paru le 12.08.06.
A la pause de la conférence du 17 mai un document a été diffusé portant l’objet de l’association et les noms des personnes qui soutenaient le projet et que chacun pouvait contacter. 35 personnes nous ont aussitôt demandé de les tenir au courant de la suite, d’autres se sont exprimées dans les semaines suivantes.
A cette première assemblée générale, ce 10 octobre 2006, ont été invitées toutes les personnes qui ont exprimé leur intérêt pour le projet soit en laissant leurs coordonnées, soit en contactant l’un ou l’autre des membres que l’on pourrait appeler « fondateurs ».