Roch Hachana et Yom Kippour

Roch Hachana est la fête du Nouvel An (1er Tishri) pour la communauté juive Cette fête est une célébration joyeuse de la création, rappel de la création du monde et de la souveraineté de Dieu.
Fête des trompettes.

En même temps, elle est appelée « Jour du jugement ». C’est un temps de réflexion pour la communauté et l’individu. Dieu juge les actes de l’année écoulée. C’est le début d’un jeune de 10 jours qui précède Yom Kippour, le Grand Pardon, fête solennelle qui apporte le pardon de Dieu.

La fête de Roch Hachana dure deux jours et est suivie le lendemain du Jeûne de Guedalia.

Cette année 5782 est une année jubilaire : la Torah commande d’observer tous les sept ans une année de relâche (shmita שמטה). C’est une année de jachère pour la terre ( pendant l’année de shmita, il est interdit de cultiver, récolter et consommer les produits de la terre qui ont été obtenus pendant l’année de relâche). La shmita est également l’occasion pour le maître d’affranchir le serviteur, et pour le créancier d’aquiter le débiteur.

Yom Kippour est le jour d’expiation ou du Grand Pardon. Fête solennelle qui apporte le pardon de YHWH pour les fautes commises durant l’année écoulée, volontairement ou non. C’est la journée la plus sainte et la plus respectée du calendrier juif, consacrée pour l’essentiel à la prière, à la pénitence et au pardon.
Le jour du Pardon a été concédé par YHWH au peuple d’Israël suite à l’épisode idolâtre du Veau d’Or dans le désert du Sinaï, pour qu’ils puissent se racheter.

En 2021, Roch Hachana a lieu du lundi 6 septembre au soir, au mercredi 8 septembre au soir et Yom Kippour aura lieu le 16 septembre.