Conférence de Philippe Cornu : Le bouddhisme en Occident, pourquoi?

Depuis plus de deux siècles, le bouddhisme, d’abord simple objet de curiosité intellectuelle, est devenu une pratique spirituelle courante en Occident où il semble s’être implanté durablement.

Qu’est-ce qui motive cet intérêt? Sommes-nous bien sûrs de comprendre les enjeux et la profondeur d’un tel cheminement? L’Occident, d’ordinaire plus exportateur qu’importateur de valeurs religieuses, ne se révèle-t-il pas, dans sa recherche de bonheur hédoniste, comme un redoutable consommateur de techniques spirituelles variées extraites de leur contexte d’origine?

Le bricolage spirituel peut-il remplacer une voie spirituelle complète dans toute sa cohérence interne? Telles sont les questions que nous tenterons de clarifier au cours de cette soirée.

Philippe Cornu est professeur de bouddhisme, d’hindouisme et d’histoire des religions à l’UCL (Louvain-la-Neuve, Belgique) et chargé de cours à l’INALCO (Paris). Traducteur de tibétain, il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme comme le Dictionnaire Encyclopédique du bouddhisme (Seuil 2006) et Le bouddhisme, une philosophie du bonheur? (Seuil, 2012).

Vendredi 8 juin 2018 à 20 h, à la faculté des Lettres et Sciences Humaines Victor Segalen, 20 rue Duquesne, Brest. http://www.univ-brest.fr/